top of page

Tips #2: Sur la cadence II-V-I



Pour faire court, dans la musique tonale, un accord peut avoir 3 fonctions. Soit il est Tonique (T), soit il est Sous-Dominant (SD), soit il est Dominant (D).


La fonction Tonique a pour objectif de procurer un sentiment de stabilité, d'équilibre, de repos. Les degrés qui remplissent cette fonction sont donc les degrés I, III et VI. On peut donc les substituer les uns aux autres vu qu'ils remplissent la même fonction, qu'il procure le même sentiment d'équilibre.


La fonction Dominante, elle, a pour rôle d'incarner le déséquilibre, la tension maximale. Les degrés qui remplissent cette fonction sont donc les degrés V et VII. A nouveau, ils peuvent se substituer l'un l'autre.


La fonction Sous-Dominante, elle, prépare l'arrivée de la Dominante, c'est-à-dire du déséquilibre. Les degrés qui remplissent cette fonction sont donc les degrés II et IV. A nouveau, ils peuvent se substituer l'un l'autre.


Donc: Tonique = degré I, III et VI

Sous-Dominant, = degré II et IV

Dominant = degré V et VII


Dans la musique tonale, on balance constamment entre le repos (caractérisé donc par la fonction tonique) et la tension (tout ce qui n'est pas tonique).


La cadence II-V-I dont on parle souvent en Jazz trouve ses racines dans la cadence plus basique V-I, qui exprime donc un sentiment de tension allant vers un point d'équilibre. On peut donc en tirer une règle: un accord majeur, mineur ou dominant peut être amené par un accord dominant dont la fondamentale est situé une quinte plus haut.


Puis, les jazzmen, surtout les fans de bebop qui sont friand de substitutions, se sont mis à faire précéder le degré V par le degré II, histoire de.... . Ce qui nous amène un deuxième règle: un accord V7 peut être introduit par son degré II.



Notons encore que les II-V-I peuvent être de deux types:

- Majeur: II_7/V7/IMaj

- mineur: II_7b5/V7b9/Gmin


Suite au prochain épisode




A la Une
Posts Récents
Archive
Recherche par Tags
Newsletter
bottom of page