Substitution à la tierce des accords Majeurs
(Le relatif mineur)
Medium
La substitution à la tierce des accords Majeurs consiste à substituer un accord Majeur par un accord mineur dont la tonique correspond à la tierce de l'accord Majeur qu'on cherche à substituer; le tout sur base de l'équivalence : IM7 = III_(7). Par exemple CM7 = E_(7).
Pourquoi est-ce que Je met la septième du E_ entre paranthèse? Là, ça devient un peu technique. Si on regarde ce qui compose l'accord CM7, on voit qu'il se constitue de C (1), E (3), G (5), B (7). L'accord de E_7 se constitue, quant à lui, de E (1), G (b3), B (5), D (b7). On voit donc que la septième du E_ ne renvoie pas à une note de CM7; ou plutôt, il en renvoie à une: à sa neuvième. On pourrait alors écrire CM79= E_7 mais d'un point de vue pratique, quand on joue, on rencontre fréquemment l'accord M7 et c'est intéressant de savoir qu'on peut le remplacer par un mineur (ou un min7 qui fera alors sonner sa neuvième).
Donc,
Pour jouer Maj7, je peux jouer un accord min qui a pour tonique la tierce de mon accord Maj7 de départ.
Substitution à la tierce des accords Majeurs
Comment lire ce schéma?
Si j'ai un accord Maj 7 dans une grille (ici un Dmaj7), je peux jouer du mineur dessus dans mon solo (ici, du F#_). Et ce F#_ je trouve sa tonique sur la tierce de mon accord Maj7.
Si j'ai un accord Maj7 sur la 5ème corde, c'est le premier schéma qui me guidera vers la tonique de l'accord mineur de substitutions. Par contre, si l'accord Maj7 est sur la 6ème corde, c'est le deuxième schéma qui me guidera.
Autrement dit:
Sur un accord Majeur, je peux jouer un accord mineur 2 tons (4 cases) plus aigü
Si on retourne l'équation, on peut substituer un accord mineur par un accord Majeur (Maj7) situé 2 tons plus grave.
Plus précisément, un accord mineur est équivalent à un accord Maj7 construit sur le 5ème degré augmenté de l'accord mineur qu'on cherche à substituer
Autrement dt: I_(7) = bVIM7 (par exemple: C_(7)=AbM7).
Notons qu'ici, en jouant du M7 sur un _7, on va mettre en évidence la b6 du mineur via la tonique du M7. C'est pourquoi on utilise préférentiellement cette substitution dans l'autre sens (c'est-à-dire en substituant le majeur par son mineur).
Donc,
Pour jouer minb6, je peux jouer un accord Maj7 qui a pour tonique la quinte augmentée de mon accord min
Substitution à la quinte + des accords mineurs
Comment lire ce schéma?
Ici, même chose qu'au dessus sauf qu'on part de l'accord mineur. Le schéma nous guide alors vers l'accord Maj7 de substitution (le degré bVI).